accueil la muraille le quotidien la ville le roi bibliographie et liens plan mailto:mcm15@calva.net

Le plan de Paris | Le Louvre | Les maisons | Les rues | Le pavage des rues | Les hôpitaux


louvre
Le donjon ou "Grosse Tour", également dite Tour de Paris a été construit en 1200. C'est François Ier qui le détruitra en 1528. C'était une grosse tour ronde ; on peut en voir le tracé actuellement dans la cour carrée : un pavage au sol délimite son ancien emplacement. Il s'agissait d'un très gros cylindre utilisé comme prison. Il était cerné d'un qualidrilatère. Ses dimensions étaient : 32 mètres de haut, jusqu'à un toit conique, 15 mètres de diamètre et un mur épais de 4,20 mètres à la base.

plan du louvre

Ces informations sont issues de la visite du Louvre médiéval - Musée du Louvre - Paris

Autour du donjon, une enceinte de 77 mètres du nord au sud et 70 mètres d'est en ouest, très épaisse du côté ouest, puisque le danger scandinave était venu de cette direction. Des tours crénelées à chaque angle et deux autres, ainsi que des bâtiments d'habitation au sud et à l'ouest formaient l'ensemble.
Le mur ouest étant particulièrement solide a été gardé lors de la reconstruction du Louvre sous François Ier.
On pouvait entrer dans cette forteresse par le sud. Une autre entrée, plus petite se trouvait se trouvait à l'est.. Le roi abrite dans le donjon son trésor, ses archives (qui avaient été perdues en 1194 et reconstituées) et son arsenal mais n'y réside pas.

Le Louvre sous Charles V


plan du louvre

Plan schématique
du Louvre de Philippe Auguste

Dessin de François Lagarde
Commission du Vieux Paris

Accueil
La muraille
Le quotidien
La ville
Le roi
Bibliographie & liens
Plan