Paris at the time of Philippe Auguste

plaque rue du Louvre

The wall

Plaques

For as long as anyone can remember, Parisians have always liked to commemorate the memories of monuments, of famous people, of important events by plaques in the streets. Philippe Auguste's wall is no different in that respect, as the oldest plaque recording its existence that can still be seen today in rue Dauphine dates from the 17th century. More recently, Paris City Hall commissioned Philip Starck to erect a series of plaques all over the city with historical information. And our favorite wall has not been overlooked..

This is a complete catalogue (as of February 2003) of all these commemorative plaques. We have chosen below the special plaque of St Etienne du Mont, as it is the only one to show a map of a section of the well. Furthermore, it is not actually on a section of the wall. .

It is situated along the southern walkway of the church. It shows the complete section going from boulevard St Michel to rue Saint Jacques, with the "parloir aux bourgeois", a local parisian building. This "parloir" is noticeable as the shape is that of in the original wall. It is commemorated by a plaque on the corner of the rue Victor Cousin and rue Soufflot. According to Jacques Hillairet, this plaque is wrong and the "parloir au bourgeois" would be situated at du Châtelet.

left bank west with indication on the map
left bank east with indication on the map
right bank with indication on the map

plaque st etienne du mont paris

Paris à l'époque de Philippe Auguste

plaque rue du Louvre

Le mur

Les plaques

D e tous temps les parisiens ont éprouvé le besoin de commémorer par des plaques soit des monuments, soit des hommes célèbres, soit des évènements. La muraille de Philippe Auguste n'échappe pas à la règle, et la plus ancienne plaque qui évoque encore aujourd'hui son existence, rue Dauphine, date du 17e siècle. Plus récemment les initiatives de la mairie de Paris qui a constellé la ville de plaques historiques conçues par Philippe Starck n'ont pas oublié notre mur préféré.

On trouvera ci-dessous une compilation datant de février 2003 de toutes ces commémorations. Nous avons isolé ci-dessous la plaque un peu particulière de St Etienne du Mont : elle est la seule à proposer un plan d'une section de la muraille. De plus, elle ne se trouve pas sur le tracé proprement dit de l'enceinte.

Cette plaque se trouve le long du déambulatoire sud de St Etienne du Mont. Elle montre toute la section du mur qui va du boulevard St Michel à la rue St Jacques avec, notamment le parloir aux bourgeois, édifice municipal parisien. Ce parloir est remarquable en ceci qu'il forme une protubérance extérieure à la muraille, alors que celle-ci était encore en service. Son souvenir est commémoré par une plaque se situant à l'angle de la rue Victor Cousin et de la rue Soufflot. Selon Jacques Hillairet cette plaque est fausse et le "parloir aux bourgeois" serait situé place du Châtelet.

rive gauche ouest avec emplacements sur les plans
rive gauche est avec emplacements sur les plans
rive droite avec emplacements sur les plans

plaque st etienne du mont paris