Paris à l'époque de Philippe Auguste

plaque rue du Louvre

Le mur

Les plaques

D e tous temps les parisiens ont éprouvé le besoin de commémorer par des plaques soit des monuments, soit des hommes célèbres, soit des évènements. La muraille de Philippe Auguste n'échappe pas à la règle, et la plus ancienne plaque qui évoque encore aujourd'hui son existence, rue Dauphine, date du 17e siècle. Plus récemment les initiatives de la mairie de Paris qui a constellé la ville de plaques historiques conçues par Philippe Starck n'ont pas oublié notre mur préféré.

On trouvera ci-dessous une compilation datant de février 2003 de toutes ces commémorations. Nous avons isolé ci-dessous la plaque un peu particulière de St Etienne du Mont : elle est la seule à proposer un plan d'une section de la muraille. De plus, elle ne se trouve pas sur le tracé proprement dit de l'enceinte.

Cette plaque se trouve le long du déambulatoire sud de St Etienne du Mont. Elle montre toute la section du mur qui va du boulevard St Michel à la rue St Jacques avec, notamment le parloir aux bourgeois, édifice municipal parisien. Ce parloir est remarquable en ceci qu'il forme une protubérance extérieure à la muraille, alors que celle-ci était encore en service. Son souvenir est commémoré par une plaque se situant à l'angle de la rue Victor Cousin et de la rue Soufflot. Selon Jacques Hillairet cette plaque est fausse et le "parloir aux bourgeois" serait situé place du Châtelet.

rive gauche ouest avec emplacements sur les plans
rive gauche est avec emplacements sur les plans
rive droite avec emplacements sur les plans

plaque st etienne du mont paris